Le RIS est le document qui sert de fondement au dispositif du Droit à l’Information des Assurés sur leur future retraite tel que l’a voulu le législateur dans la loi de 2003 (dite Loi Fillon) portant réforme des retraites.
Le relevé de situation individuelle est un document dont l’utilité peut être comprise en le comparant avec un relevé bancaire. Mais à la différence de ce dernier, le RIS récapitule les droits de l’assuré social en termes de retraite et non pas les opérations et le solde bancaire.
Le principal intérêt du RIS est qu’il est inter-régimes : imaginez que vous receviez un relevé bancaire unique avec toutes les opérations et tous les soldes de l’ensemble de vos comptes dans tous les établissements bancaires qui les hébergent ! Le RIS fait cela avec vos droits retraite.
Il fait même mieux : il restitue vos droits acquis sur l’ensemble de votre carrière, que vous ayez fait des réorientations professionnelles ou non, tout y est (ou devrait y être) !
Bref, le relevé de situation individuelle est la meilleure source d’informations que vous puissiez utiliser pour comprendre où vous en êtes vis à vis de votre future retraite et si les administrations sociales sont bien en phase avec votre situation personnelle.
Une anecdote sur le RIS
Pourquoi utilise-t-on l’acronyme RIS pour le Relevé de Situation Individuelle ?
A l’origine, l’acronyme utilisé était bien logiquement le RSI. Mais en janvier 2006 naissait le RSI, Régime Social des Indpendants, juste avant la première campagne de masse du Relevé de Situation (juillet 2007)… Le Président du régime naissant a donc demandé au Président du GIP Info Retraite de bien vouloir renommer le document inter-régime…